2.6.23

Leur voiture propre est la championne des kilomètres

ce texte sera remplacé par les tags

planète science

Écrit par

Romuald Ollivier

Romain est étudiant et passionné d’automobiles. Mais il est aussi très conscient de l’impact de ces véhicules sur la planète. Avec d’autres étudiants, il imagine des prototypes de véhicules capables de battre des records de distance avec un minimum d’énergie !

Pour réduire les émissions de CO2 rejetées par les voitures, il y a deux solutions : soit les faire rouler plus loin avec moins de carburant – donc les rendre plus efficaces – soit changer le carburant pour ne pas utiliser d’essence polluante. Dans les deux cas, il faut faire vite. Les pays européens ont en effet l’œil sur la montre : en 2035, il sera interdit de vendre des voitures neuves à essence (ou gazole). Une étape indispensable pour respecter l’objectif de la lutte contre le dérèglement climatique : ne pas produire plus de CO2 que ce que la planète peut absorber.

Polyjoule et Cityjoule

Pourtant, on est très loin de la disparition annoncée de nos voitures actuelles. En Europe, plus de 99 véhicules sur 100 roulent avec des carburants « fossiles » - en général l’essence ou le gazole. La solution, plus propre, privilégiée pour les remplacer est le véhicule électrique. Mais ceux-ci sont très chers et leurs batteries ne permettent pas de rouler loin. Sur ce dernier point, de jeunes Français tiennent peut-être une solution : l’hydrogène. Des étudiants d’école d’ingénieurs se sont regroupés pour créer une association, Polyjoule. Ensemble, ils travaillent sur des prototypes de véhicules « propres ». L’une, baptisée Cityjoule, fonctionne à l’hydrogène.

Un record du monde

L’intérêt de l’hydrogène ? Quand on le consomme, il n’émet pas de CO2. En revanche, pour le produire, on peut en émettre beaucoup, à moins de le créer avec de l’électricité d’origine solaire ou éolienne. Donc cela oblige à en utiliser peu. Et c’est ce que sont parvenus à faire ces étudiants, dont fait partie Romain. Ces futurs ingénieurs conçoivent tout, de la propulsion au moteur électrique qui le fait fonctionner, en passant par le stockage de l’hydrogène. Leurs recherches contribuent à améliorer l’efficacité du système et à proposer de nouvelles idées pour se déplacer sans polluer. Et c’est un succès puisque leur véhicule économe a battu le record du monde enréduisant sa consommation à l’équivalent d’unlitre de carburant pour... 1353 kilomètres par-courus. C’est 100 fois plus qu’une voiture classique ! Qui dit mieux ?

Pour aller plus loin

Tu veux en savoir plus sur cette solution ? Rendez-vous sur la web app.

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !