8.6.23
Écrit par
Alastair Macdonald
En tapant sur la table avec un marteau fait de plastique recyclé, samedi 3 juin, le président de la réunion a déclaré « adoptée »une première ébauche de règles qui pourront devenir une loi, partout dans le monde en 2025. Rien n’est encore gagné. Lors de ce sommet mondial contre la pollution plastique, il y a des pays, y compris parmi les plus grands et puissants, qui hésitent encore à accepter la limitation de production de plastique.
En même temps, la réunion a montré qu’ une majorité au sein des Nations unies est pour diminuer en urgence les dégâts faits à l’environnement — et aux humains — provoqués par les millions de tonnes de plastique qui finissent chaque année dans les océans. Maintenant, c’est la course contre la montre pour trouver un accord final d’ici une prochaine rencontre fin 2024, en Corée. Allez, on compte sur vous les négociateur·rices !
Pour lire en détail le compte rendu du sommet de Paris, va sur le site de France 24 ici.
Teste l’appli WoW! News, pour rencontrer Tristan et découvrir son projet génial pour éliminer une partie de la pollution en fabriquant un emballage en plastique qui disparaît !
Envie d’une bonne dose d’infos positives ?