4.11.22
Écrit par
Fanny Laemmel
Il existe toujours des pays où l’on peut mourir de faim. On parle alors de « famine ». Tu as peut-être entendu récemment qu’il y en a une qui se développe actuellement en Somalie, en Afrique. À cause de la sécheresse – un manque de pluie – due au changement climatique, les paysans n’ont pas pu produire assez de récoltes.
Envoyer de la nourriture est une solution qui sauve des vies, mais des personnes cherchent aussi des réponses plus durables pour éviter des famines à l’avenir. L’État d’Odisha, dans l’Est de l’Inde, réfléchit à ce sujet depuis quelques années. C’est un projet local mais c’est un bon exemple de ce qui serait possible ailleurs, même sur d’autres continents, comme en Afrique.
La solution que l’État d’Odisha a trouvée pour lutter contre la famine c’est : le millet ! Cette céréale existait déjà en Inde depuis très longtemps mais les habitants l’avaient un peu oubliée, lui préférant le blé ou le riz. Pourtant, le millet est un super-héros si on le compare aux céréales que nous avons l’habitude de cultiver. Il supporte les grandes chaleurs, jusqu’à 64 degrés ! La sécheresse et les inondations ne lui font pas peur non plus. Cette céréale est l’alliée parfaite face au changement climatique.
Derrière le nom « millet » se cache en réalité plein de sortes de céréales sous forme de graines : en Afrique, c’est le mil ou le fonio, entre autres, et en Inde on cultive le « ragi ». Certains types de millet poussent facilement sans engrais. C’est à la fois meilleur pour le sol et pour les humains qui le consomment. En prime, le millet donne de l’énergie et plein de nutriments pour notre corps. Et c’est délicieux !
L’État d’Odisha aide les agriculteurs en leur fournissant des semences de millet et en leur expliquant la technique pour les cultiver. Et cela fonctionne bien dans cette région où le changement climatique a rendu moins prévisible l’arrivée de la saison des pluies. Ce qui a marché à Odisha n’est peut-être pas la solution pour la Somalie. Bien que le millet pousse aussi dans cette partie de l’Afrique. Mais l’expérience montre ce qui est possible quand des personnes cherchent à répondre aux défis climatiques.
Ailleurs sur la planète, différents types de millets sont testés pour mieux nourrir les gens, en Asie et en Afrique principalement. D’ailleurs, les Nations Unies ont déclaré que 2023 sera l’année internationale du millet, pour promouvoir ce super aliment dans le monde entier. À toi maintenant de (re)découvrir cette céréale en cuisine !
Découvrez ce sujet en image dans la web app de WoW! News.
Envie d’une bonne dose d’infos positives ?