28.4.23

Une espèce d’agrume sauvée par les panneaux solaires

ce texte sera remplacé par les tags

Brève Nature

Écrit par

Fanny Laemmel

Le cédrat de Calabre a failli disparaître de sa région d’Italie. Partager le soleil avec des panneaux photovoltaïque lui permettrait de continuer d'exister.

Depuis des siècles, les habitant·e·s de Calabre, dans le sud de l'Italie, se sont spécialisés dans la culture du cédrat. Ce fruit, notamment utilisé pour la création de parfums, ressemble à un très gros citron qui peut peser jusqu'à 5 kilos. Mais ces cinquante dernières années, il a peu à peu commencé à disparaître à cause des conditions climatiques et parce que sa culture n’était plus rentable pour les agriculteurs. Un Italien a un jour eu l’idée de mêler production d’énergie et de cédrats au même endroit. Cette espèce menacée a besoin, pour bien pousser, d'ombre que les panneaux solaires peuvent lui offrir.  


Résultat ? La production d'énergie renouvelable sur les 40 hectares de terres agricoles agrivoltaïques donnent à ces agriculteurs une autre source de revenu tout en fournissant suffisamment d'électricité propre pour 16 000 familles. Et en prime, la couverture fournie par les panneaux réduit de 70% les besoins en eau des agrumes. Les fruits sont plus gros, ont une plus belle couleur et contiennent une plus grande concentration d'huiles essentielles dans leur écorce !

Pour aller plus loin

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !