7.10.22
Écrit par
Fanny Laemmel
Tu aimes le chocolat ? Peut-être sais-tu qu’il est fabriqué à base de fèves de cacao qui viennent d’Amérique latine ou d’Afrique. Le transport de ces fèves se fait le plus souvent dans de gros cargos qui fonctionnent avec des carburants très polluants pour l’atmosphère et les océans. Et d’ailleurs, c’est pareil pour le café, qui vient aussi des pays tropicaux par la mer.
Pour éviter ça, Jacques et Olivier Barreau, des frères jumeaux qui travaillent ensemble en Bretagne, dans l’Ouest de la France, ont imaginé un voilier-cargo. Celui-ci se déplace uniquement à l’aide du vent et pourtant il est capable de faire des milliers de kilomètres et de traverser des océans. Cette idée toute simple permet de transporter le cacao et le café jusqu’en France. Là où l’usine de Jacques et Olivier fabrique le chocolat et transforme le café. « Même en 2022, on n’a pas encore trouvé mieux qu’une voile pour pouvoir pousser un navire sans fioul, sans gazole ! », s’exclame Jacques Barreau.
Le bateau à voile est un moyen de transport de marchandises qui date de l’antiquité. Le voilier-cargo de Jacques et Olivier est toutefois bien différent de ses ancêtres. « Ces bateaux sont jolis mais ils ne sont pas forcément très adaptés au monde d’aujourd’hui. Notre voilier a une coque en aluminium, avec des voiles qui viennent de la course au large. » explique Jacques.
Le voilier Grain de Sail met trois à cinq semaines pour rejoindre New York depuis la France. Et comme il ne voyage jamais vide, les deux frères ont eu l’idée de le faire partir vers l’Amérique avec des bouteilles de vin français. Le bateau fait une escale à New-York pour décharger la cargaison et part ensuite chercher le café et le chocolat aux Caraïbes et en Amérique Latine avant de revenir dans l’Ouest de la France.
« Ça permet de montrer qu’on peut encore se faire plaisir avec des produits qui viennent de loin. Et on en vient petit à petit à se dire qu’il va falloir consommer moins mais consommer mieux. » explique le co-fondateur de Grain de Sail. Évidemment, ces petits bateaux ne peuvent pas remplacer tous les grands cargos, mais ils montrent la voie à des manières de moins polluer. Des ingénieur·es expérimentent, dans divers endroits du monde, des modèles de gros cargos de transport à voile. Le voilier, une idée dans le vent !
Envie d’une bonne dose d’infos positives ?