26.5.23
Écrit par
Fanny Laemmel
À l’école, on acquière des connaissances pour comprendre le monde qui nous entoure et pour se préparer à la vie. Et puis on s’y fait des ami·e·s aussi ! En Europe, l’école est gratuite et il y en a souvent une tout près de chez soi. Sauf rares exceptions, tout le monde y passe. Mais dans les pays pauvres d’Afrique, la situation pour les enfants est plus difficile. Déjà en primaire, un enfant sur cinq ne va pas en classe. Souvent leurs parents n’ont pas les moyens de les y envoyer, et font travailler les enfants dans leurs champs. Mais un autre grand problème est que l’école est très loin – et il faut y aller à pied.
Une personne sur huit dans le monde habite un village reculé qui manque de bonnes routes et de transports. Pour les enfants, il est normal d’avoir à marcher plus d’une heure, voire deux pour certains, tous les matins et tous les soirs pour suivre leurs cours. Tu peux imaginer comme c’est fatigant, et comme ça peut être difficile de continuer !
Tu vas découvrir une idée toute simple et pourtant très efficace. Elle a, par exemple, permis à Ethel, en Zambie, à aller à l’école. En plus, c’est une solution à laquelle toi aussi tu peux contribuer, tout en faisant du sport !
Tu veux en savoir plus sur cette solution ? Rendez-vous sur la web app.
L’association World Bicycle Relief fournit des vélos à des familles africaines qui vivent dans des zones reculées. Grâce à cela, des enfants peuvent aller à l’école, les parents travailler et les médecins se rendre chez leurs patients. worldbicyclerelief.org
Envie d’une bonne dose d’infos positives ?