2.12.22
Écrit par
Fanny Laemmel
Noël approche et c’est bientôt l’heure de choisir son sapin. On va préférer un sapin naturel à un arbre artificiel. Ces derniers sont fabriqués à base de pétrole et viennent souvent de très loin, or cela produit bien plus de CO2.
Les arbres naturels ne sont pas arrachés dans des forêts mais sont cultivés exprès pour les fêtes. Le mieux est d’opter pour un sapin bio, quand c’est possible, cultivé sans produits chimiques et provenant d’une forêt de ta région.
Mais il existe d’autres façons d’avoir un joli sapin encore plus écologique chez soi. On te partage nos trois idées préférées :
Plutôt que d’acheter un sapin qui finira à la poubelle (ou au compost dans le meilleur des cas), on peut louer son sapin ce mois de décembre et le rendre après les fêtes. Des entreprises comme Écosapin proposent de le reprendre pour le replanter jusqu’à l’année d’après. Cette solution permet de réduire les tonnes de déchets produits par les sapins coupés.
Un sapin réutilisable peut aussi être en matière naturelle. On trouve maintenant toutes sortes de sapins dans les magasins de décoration ou même les jardineries.
Ce type de modèle, fait à partir de bois, aura le mérite de très bien se conserver et permet d’accrocher des décorations comme sur un sapin traditionnel. Pas de risque que les branches se plient, celles-ci seront bien solides même pour les plus grosses boules !
Et si tu fabriquais ce sapin toi-même, à partir de matériaux récupérés chez toi ? C’est l’option la plus écolo de notre liste. Pas besoin de transport puisque tu prendras ce qui se trouve déjà là : du carton, des feuilles, des bouteilles en plastiques… Tu as l’embarras du choix. L’idéal est de commencer à collecter les matériaux assez tôt. C’est l’occasion de partager un bon moment en famille pour le construire ensemble. Cet arbre de Noël vous rendra sûrement très fiers, nul doute que les amis et la famille qui vous rendrons visite seront épatés !
Ces quelques sapins te donneront peut-être d’autres idées pour le tien. N’hésite pas à nous envoyer une photo de ton arbre de Noël à info@wow-news.eu. Nous partagerons ces réalisations sur nos réseaux sociaux.
Pour découvrir ces sapins en images, rendez-vous dans notre parcours de la semaine sur notre web application WoW! News.
Envie d’une bonne dose d’infos positives ?