4.3.22

Ukraine : solidarité avec les réfugiés

ce texte sera remplacé par les tags

vivre ensemble

Écrit par

Isabelle Maradan

Le conflit en Ukraine est malheureusement toujours à la Une de l’actualité. A côté des pires images de destructions, des scènes pleines d’humanité et des actions de solidarité se multiplient.

Difficile de savoir que c’est la guerre et de rester là sans rien faire. C’est normal ! Agir permet de ne pas se sentir impuissant·e face à une telle situation et de ne pas perdre le moral. Parce qu’agir, c’est être en lien avec d’autres, des êtres humains, comme nous, avec qui on partage le sens de la solidarité ou de l’hospitalité. Dans les pays frontaliers de l’Ukraine, comme la Pologne, ou plus loin de la zone de guerre, comme en Belgique ou en France, de nombreuses personnes sont déjà passées à l’action pour venir en aide aux familles ukrainiennes qui fuient la guerre. 

Certaines proposent un logement, d’autres font des dons à des associations qui s’occupent ensuite d’acheter ce qui est nécessaire sur place. D’autres encore organisent des collectes dans leur ville, leur immeuble ou leur réseau via Facebook. C’est le cas de Sylwia Mounir, qui vit à Sion, en Suisse. Elle est en contact avec des familles en Pologne, son pays natal, qui accueillent des personnes réfugiées chez elles. Pour aider, elle a lancé un appel sur les réseaux sociaux. La réponse n'a pas tardé. Ce sont déjà trois camionnettes, remplies de produits de première nécessité, qui sont parties pour la frontière ukrainienne.

Si tu veux en savoir plus sur toutes ces actions de solidarité et d’hospitalité qui font chaud au cœur, et même avoir des idées pour ne pas rester les bras croisés, tu devrais apprécier le parcours de la semaine, sur notre web application !


Pour aller plus loin

Pour savoir comment tu peux aider les ukrainiens, voici quelques idées :

Depuis la France

Depuis la Belgique

Depuis la Suisse

Depuis le Canada

Et une mention spéciale, pour ceux qui aiment aussi les animaux, n'oublions pas Leonid et Valentina, deux vétérinaires d'Odessa, qui s'occupent des animaux des familles qui ont dû partir.

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !