9.9.22

Trois solutions pour lutter contre le manque d’eau potable

ce texte sera remplacé par les tags

sécheresse eau potable

Écrit par

Fanny Laemmel

Pour lutter contre la sècheresse ou juste économiser l’eau au quotidien, les idées ne manquent pas. Partons au Brésil, en France et en Ouganda, à la découverte de trois inventions étonnantes.

Un filtre à eau à base de déchets

Je te présente Timothy Kayondo. Il est chimiste et vit en Ouganda, en Afrique de l’Est. Il a découvert que des gens tombaient malades parce que l’eau de leur village n’était pas potable. Il a cherché une solution pour produire de l’eau potable sans avoir besoin de la bouillir ou de la traiter avec des produits chimiques. Sa solution : utiliser de vieux os de bœuf et des épluchures de fruits et légumes. Là, tu te demandes sûrement quelle est sa drôle de recette !

Eh bien, cela se passe en plusieurs étapes. D’abord, il transforme les déchets en « charbon actif ». Ensuite, il fabrique des purificateurs d’eau avec deux cartouches. L’une contient du sable et l’autre le charbon actif. Quand l’eau passe à travers ces filtres, les impuretés restent bloquées et l’eau qui en ressort est potable. Cette invention géniale est utilisée dans les écoles et les hôpitaux.

La pluie devient potable

Partons au Brésil, à la découverte d’une invention nommée Chove chuva. Ici c’est l’eau de pluie qui est transformée en eau potable. Tu as peut-être déjà vu des récupérateurs d’eau dans un jardin. D’habitude, cette eau n’est conservée que pour arroser les plantes. En France, il est interdit d’utiliser l’eau de pluie pour la boire car elle risquerait de nous rendre malade. Ce type d’équipement brésilien pourrait bien changer cela. L’installation est simple : il faut un toit, une citerne, et le filtre Chove Chuva entre les deux. L’eau devient potable grâce à différents filtres et produits qui nettoient les impuretés. Des milliers de litres d’eau peuvent ainsi être stockés chaque année. Dans un pays comme le Brésil, où les pluies sont très fortes une partie de l’année, c’est une idée bien pensée !

5 litres pour une douche

Des étudiants de l’université de Toulouse, dans le Sud de la France, ont imaginé un système qui permet de prendre une douche avec 5 litres d’eau seulement. Leur secret ? Remettre l’eau salie dans le circuit après l’avoir filtrée. Quand on sait que 30 à 80 litres d’eau sont utilisés pour une douche en moyenne, c’est une grande économie que proposent ces étudiants. Au lieu d'évacuer l'eau encore propre vers les égouts après un passage de quelques secondes sur le corps, ce système nommé Ilya, va la récupérer, la filtrer, la stériliser et la réchauffer pour la réintroduire dans la douche. En fait, la même quantité d'eau est utilisée en boucle et recyclée au fur et à mesure que la personne prend sa douche.

Surprenantes toutes ces inventions, non ? Mais sais-tu qu'il existe plein de solutions pour économiser l'eau chez soi ? Découvre-en quelques unes dans les super-pouvoirs !

Pour aller plus loin

Découvre les trois innovations en vidéo sur l'app WoW! News !

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !