26.5.23
Écrit par
Alastair Macdonald
À cause du réchauffement climatique, beaucoup de régions du monde souffrent de saisons plus chaudes et plus sèches que d’habitude. En conséquence, il y a de plus en plus de grands feux de forêts, en Europe, comme en Amérique. Près de la ville de Santa Juana, au Chili, en Amérique du Sud, de vastes territoires ont brûlé il y a quelques mois (là-bas, c’est l’été quand c’est l’hiver en Europe). Mais un petit parc naturel boisé, au cœur des incendies, a été sauvé.
Son secret ? Sharon, Momoa, Romeo et les autres membres d’une tribu de 150 chèvres qui y habitent depuis cinq ans. Tu sais peut-être que les chèvres passent leurs journées à brouter. Eh bien, à Santa Juana, elles broutent de la broussaille, des feuilles, des ronces, et tout ce qui entoure les arbres. C’est très utile car la broussaille sèche et les feuilles mortes prennent feu facilement, puis propagent des incendies qui prennent de l’ampleur et consument ensuite les grands arbres.
Si pas de brousse, pas de grand feu ! Et tout ça grâce aux chèvres bien nourries ! Tu verras une autre solution qui suit le même principe, dans l’appli WoW! News ici.
Les chèvres anti-feu s’installent également en Europe. Pour les voir, va regarder ce reportage de l’agence Reuters sur le projet au Chili du nom de « Buena cabra ». Tu devines ce que ça veut dire en espagnol ? « Bonne chèvre » bien sûr !
Envie d’une bonne dose d’infos positives ?