24.2.23

Et si le soleil nous chauffait aussi la nuit ?

ce texte sera remplacé par les tags

énergie sable

Écrit par

Alastair Macdonald

Ville Kivioja est le chef scientifique d’un étonnant projet finlandais nommé Polar Night Energy. Avec son équipe, ils se sont inspirés des saunas pour conserver l’énergie produite « en trop » par les éoliennes et les panneaux solaires.

On peut fabriquer de l’énergie renouvelable grâce aux éoliennes et aux panneaux solaires, par exemple. Il y a juste un problème... « Lorsque nous utilisons des énergies renouvelables, nous ne pouvons pas contrôler la quantité de vent qui souffle et de soleil qui brille. Il y aura toujours des moments où il n'y aura pas assez de vent et pas assez d'énergie solaire », explique Ville Kivioja, le chef scientifique du projet Polar Night Energy. Ville et son équipe ont imaginé une solution de stockage d’énergie thermique. Ça signifie que cette énergie ne servira pas pour faire de l’électricité, comme pour allumer la lumière par exemple, mais donnera de la chaleur pour le chauffage des bâtiments.

Pour aller plus loin

Envie de découvrir cette solution en images ? Rendez-vous sur notre application multimédia !

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet de Polar Night Energy ! (site en anglais ou en espagnol)

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !