28.10.22

Sauver des vies avec de vieux os et des épluchures de légumes

ce texte sera remplacé par les tags

santé

Écrit par

Alastair Macdonald

Timothy Kayondo était étudiant lorsqu'il a commencé à réfléchir à la manière dont il pourrait aider les habitant·e·s de son village, en Ouganda, à boire de l'eau plus propre. Il a imaginé un filtre à charbon à base d’ingrédients présents sur place.

Quand il était petit, Timothy Kayondo vivait dans un village appelé Mbarara. C'est en Ouganda, un pays d'Afrique de l'Est. La région est très verte et les gens y élèvent beaucoup de vaches. Comme les autres enfants, Timothy devait aider sa famille en allant chercher de l'eau au puits local. Dans leur maison, comme dans beaucoup de villages africains, il n’y avait pas de robinet pour apporter l’eau. Et beaucoup de gens tombaient malades parce que l'eau du puits contenait des microbes. Quand il rêvassait, Timothée imaginait devenir médecin. Plus grand, il sauverait des vies, se disait-il ! 


Idée ancienne, solution nouvelle



Mais Timothy n'a pas étudié la médecine. Il est allé à l'université pour devenir ingénieur. Là, il a commencé à réfléchir à la façon dont il pourrait aider les gens de son village à obtenir de l'eau potable. Il s'est souvenu de ce que les personnes âgées, comme sa grand-mère, faisaient avec le charbon - cette sorte de bois brûlé que l'on utilise dans les barbecues. Ils prenaient l'eau boueuse du puits, la versaient sur le charbon et quand elle ressortait, l'eau était claire. Plus de boue.

Timothy savait pourtant que même si on ne voyait pas la boue, les dangereux microbes étaient toujours là. Alors il s’est demandé s'il pourrait fabriquer un charbon qui éliminerait aussi les microbes…

 

Des vies sont sauvées 

Pour faire du charbon, il faut quelque chose à brûler. À la place du bois, Timothy a vu deux choses qui étaient peu chères et disponibles en grande quantité - parce que les gens les jetaient tout simplement. Des os de vache et des épluchures d'un légume appelé « manioc » que les habitant·e·s de la région mangent presque tous les jours.

Il a brûlé les os et les épluchures pour en faire du charbon. Avec celui-ci il a réussi à fabriquer un filtre à eau beaucoup plus performant. Et cela fonctionne, plus de microbes ! Timothy a depuis mis en place des dizaines de filtres à charbon, en Ouganda, notamment dans les écoles et les hôpitaux. Les habitant·e·s sont en meilleure santé et contents d'avoir de l'eau propre.

Et Timothy est heureux, lui aussi. « Je ne suis pas devenu médecin comme je le rêvais quand j'étais petit. Mais en travaillant comme ingénieur, dit-il, j'ai peut-être sauvé plus de vies qu'un médecin ! »



Pour aller plus loin

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !