10.6.22

On est « tous des héros » pour Sarah, 15 ans

ce texte sera remplacé par les tags

entraide solidarité association enfant cancer maladie hôpital

Écrit par

Fanny Laemmel

Sarah a créé une association après avoir guéri d’un cancer. Elle souhaite aider les familles d’enfants malades, et surtout sans oublier leurs frères et sœurs, dont la vie est aussi bousculée.

Sarah, à droite, sa soeur Fanny à gauche, sur le stand de leur association ©Tous des héros

"On peut tous agir"

La jeune fille a commencé par s’engager auprès d’une association de sa région. Et cette expérience positive lui a donné envie d’aller encore plus loin. En 2020, à l’âge de 13 ans, elle créé sa propre association « Tous des héros ». Sa mère, sa sœur et des amies l’aident à développer ce projet. « Les bénévoles et moi, on pense qu’on peut tous agir et donc être des héros. Même si on est très jeunes, on peut s’engager », affirme Sarah au micro de WoW! News.

Son association s’adresse à tous les enfants atteints de maladies graves ainsi qu’à leurs parents et leurs frères et sœurs. Sarah pense à tout le monde ! « C’est important de les aider pour les faire sortir un peu de la maladie et leur offrir des moments de bonheur », explique-t-elle.

Des sorties pour réunir la famille


Tous des héros
distribue des kits de jeux aux enfants hospitalisés et leur propose des sorties. Au mois de mai dernier, les familles ont pu profiter d’une journée tous ensemble dans un grand parc d’attraction. Car cela comptait beaucoup pour Sarah de pouvoir réunir tout le monde autour des activités, de ne pas oublier ces frères et sœurs qui souffrent aussi de la situation.

 L’association de Sarah a reçu de nombreux remerciements et d’autres activités sont prévues pour les prochains mois. Une belle réussite pour l’adolescente et son association !

Une solution a découvrir, en images, dans la capsule de la semaine sur l'application WoW! News.

Sarah a souffert d’un cancer à l'âge de 8 ans. Elle a eu la chance de guérir rapidement et d'être très bien accompagnée, notamment par des associations qui lui ont fait vivre des « moments magiques ». Comme ce jour où elle a pu rencontrer son chanteur préféré, Olivier Dion. Mais durant cette période, elle n'a pas beaucoup vu sa sœur, Fanny. « Elle était un peu triste car je passais beaucoup moins de temps avec elle », raconte Sarah. Fanny ne pouvait pas lui rendre visite à l'hôpital (dont l'accès est limité pour les plus jeunes) et les activités organisées par les associations ne prévoyaient pas la présence de toute la famille. Malgré sa maladie, Sarah a vu et compris la tristesse de sa grande sœur. Et après sa guérison, elle a décidé d'agir pour aider les enfants malades ainsi que toute leur famille.

Pour aller plus loin

Tout sur « Tous des héros », sur leur site web.

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !