6.1.23
Écrit par
Olivier Roubin
Aujourd’hui, quand on construit de nouvelles maisons, on veille à ce que, une fois habitées, elles consomment peu d’énergie, pour respecter l’environnement.
Mais pour les construire, difficile de ne pas polluer. En effet, le secteur de la construction est à l’origine de plus de 13% des émissions de gaz à effet de serre, qui sont en partie responsables du réchauffement climatique. Pourquoi ça pollue ? Notamment en raison des déchets de chantier et de la poussière dégagée.
Alors comment faire pour réduire cette pollution ? L’entreprise de Grégory, située dans l’Ouest de la France, a lancé avec ses partenaires un projet baptisé « Empreinte ». Il imagine des méthodes innovantes beaucoup plus « propres » pour construire la maison du futur.
Les ingénieurs ont réinventé leur métier en y intégrant de nouvelles technologies.
Ces constructeurs ont également trouvé des solutions pour éviter le gaspillage de matériaux. La plupart de ces matières sont « biosourcées », c’est-à-dire qu’elles proviennent de la nature, comme l’argile. Pour les autres, il s’agit de matériaux recyclés comme des bouteilles en plastique.
Tu veux en savoir davantage ? Quelles technologies ont-elles été utilisées ? Et où a-t-on mis des bouteilles en plastiques recyclées ?
Tu trouveras les réponses à ces questions et bien plus encore dans notre application :).
Envie d’une bonne dose d’infos positives ?