16.9.22
Écrit par
Fanny Laemmel
Dans tous les pays d’Europe, nous sommes préoccupés par la possibilité d’une pénurie d’énergie. Les factures augmentent et il pourrait y avoir des coupures d’électricité et de gaz si la demande est trop forte. Une solution existe pour moins chauffer son habitation : l’isolation. Isoler c’est comme mettre une doudoune à sa maison pour qu’elle garde la chaleur en hiver.
Le professeur Alireza Kharazipour a réussi à développer un nouveau produit pour isoler les bâtiments de manière plus écologique. Il travaille à l’Université de Göttingen, en Allemagne. Avec son équipe, il a imaginé un isolant créé à partir de pop-corn. Il a eu cette idée il y a plus de dix ans, lorsqu’il a acheté un sachet de pop-corn dans un cinéma. Si on regarde bien, c’est vrai que ça ressemble un peu à du polystyrène le pop-corn !
L’isolation traditionnelle est fabriquée à partir de matériaux chimiques, dérivés du pétrole comme la fibre de verre, les fibres minérales ou plastiques. Et le souci est qu’ils créent de grandes quantités de CO2 lors de leur fabrication. En plus, ces matières sont rarement recyclées.
L’isolant en pop-corn n’est pas encore en vente dans les magasins et tout le monde ne pourra pas isoler sa maison avant l’arrivée de l’hiver. Alors on peut toutes et tous faire quelques gestes pour économiser de l’énergie au quotidien. Découvre des idées dans le sujet de l'appli de cette semaine !
Découvre ce sujet en vidéo sur l'app WoW! News !
Envie d’une bonne dose d’infos positives ?