17.6.22
Écrit par
Fanny Laemmel
Rien ne sert de planter des espèces exotiques. Elles n’ont pas d’intérêt pour les petites bêtes qui vivent chez nous. Par exemple, l’arbre à papillons chinois n’attirera aucun papillon en France !
Assez logiquement, pour aider les insectes à trouver la nourriture qui leur convient, le mieux est de planter des espèces de ta région. Oui, mais lesquelles ? Si tu habites dans la moitié Nord de la France ou en Belgique, le cornouiller, l’aubépine ou le lierre s’y plairont bien. Ces plantes ont l’avantage d’offrir des fleurs à butiner au printemps et des fruits délicieux pour les oiseaux en automne. En plus, elles poussent facilement et leurs fleurs embelliront ton jardin. Sur un rebord de fenêtre, les marguerites, scabieuses et achillées feront un délicieux festin.
Si tu vis plus au Sud, à toi la lavande, la sauge commune et cette fleur qui porte le drôle de nom de « muscari à toupet » ! Avec toutes ces fleurs sur ton balcon ou tes fenêtres, tu ne devrais pas tarder à voir venir butiner abeilles et autres insectes.
Là, ton rôle va être de convaincre les personnes autour de toi... La biodiversité aime qu’on laisse la nature tranquille. Et c’est aussi le cas pour le gazon. Plutôt que de le tondre régulièrement, tu peux dire à tous les gens qui ont un jardin de laisser pousser l’herbe et les fleurs. Dans les zones où il est nécessaire de raccourcir un peu (pour mettre une table de jardin par exemple) l’idéal est de ne pas couper plus court que dix centimètres de hauteur.
Le résultat est plutôt agréable à regarder car la pelouse se couvre de pâquerettes, coquelicots ou encore de pissenlits. Un régal pour nos amis les bêtes et du temps économisé pour les tondeurs de pelouses !
Si tu as un potager, tu peux laisser pousser les plantes des fruits et des légumes jusqu’à ce qu’elles aient des fleurs et des graines. Cela te permettra de nourrir les oiseaux et de conserver des graines pour de futures plantations.
Une solution a découvrir, en images, dans la capsule de la semaine sur l'application WoW! News.
Envie d’une bonne dose d’infos positives ?