9.12.22

Rendons le sport plus écolo

ce texte sera remplacé par les tags

planète, sport

Écrit par

Romuald Ollivier

Des clubs de foot aménagent leur stade pour consommer moins de ressources. Chez les amateurs aussi, on invente des solutions ! L’association SupporTerre a ainsi ouvert une recyclerie du sport.

Les bonnes idées pour économiser les ressources dans le sport ne manquent pas ! En France, l’Olympique Lyonnais a installé une cuve souterraine en bord de pelouse pour récupérer les eaux de pluie. Cette eau sert ensuite à arroser la pelouse. Aux Pays-Bas, l’Ajax d’Amsterdam est pionnier en matière d’énergie renouvelable  : il a équipé le toit de son stade de 4200 panneaux solaires.

Le club le plus écolo du monde 

Et les Forest Green Rovers ? Ce club de troisième division anglaise, loin d’être aussi célèbre que Manchester United, est tout simplement le club le plus écolo du monde ! Sa pelouse est entretenue sans produit chimique et tondue grâce à un robot à énergie solaire, le stade est équipé de panneaux solaires et les joueurs portent des maillots fabriqués en matériaux recyclables.

Mais pas besoin d’être un club pour agir ! C’est ce que s’est dit Aurélien, fondateur de l’association SupporTerre. À un moment de sa vie, il a beaucoup voyagé, s’est confronté à la nature et a eu envie d’agir pour la planète, à son niveau et dans le domaine du sport. Bonne idée, car rien qu’en France, il y a 6,6 millions d’enfants licenciés dans un club de sport !

Pour aller plus loin

L'initiative d'Aurélien, à découvrir en vidéo dans notre application web cette semaine :)

Le site internet de SupporTerre

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !