21.10.22
Écrit par
Nicholas Phythian
Les bouteilles vides représentent un problème quand elles trainent dans les rues et s’accumulent dans les poubelles. Udit avait 16 ans lorsqu'il a remarqué cela dans sa ville de New Delhi, en Inde. « Il y a avait de plus en plus de bouteilles à la maison, et j’ai voulu comprendre pourquoi » explique Udit Singhal, qui étudie à présent à Londres.
Les personnes qui d’habitude venaient chercher les bouteilles pour les recycler n’étaient plus là. Alors les bouteilles s’entassaient et finissaient sur les montagnes de déchets de la ville. Cela gênait Udit. Dans les décharges, les bouteilles allaient mettre des milliers d’années à disparaître. Il s’est alors demandé si elles valaient quelque chose.
En faisant ses recherches, Udit a fini par tomber sur un problème encore bien différent... Sais-tu que le verre est fait de sable ? Et que les maçons, qui construisent les maisons, ont besoin de sable pour fabriquer du ciment ? Pour cela, on creuse dans les rivières, ce qui endommage la nature. On peut donc en conclure, si tu as bien suivi, que si l’on retransforme le verre en sable, il aura de la valeur !
Udit a alors créé une machine qui broie le verre pour produire un sable de haute qualité, meilleure que celle du sable des plages. Il a commencé à récupérer des bouteilles usagées, à les transformer en sable puis à vendre celui-ci à des entreprises de construction.
Bingo ! Moins de bouteilles laissées dans les poubelles. Moins de dégâts faits à la nature. Une solution qui fait d'une pierre deux coups ! Udit a appelé son entreprise « Glass2Sand », ce qui signifie : du verre au sable.
Le jeune entrepreneur a un conseil pour nous : « Regarde les problèmes autour de toi, mais plutôt que d’être embêtés par eux, essaie de penser à des manières d’y remédier ! On ne va pas simplement attendre que les choses arrivent toutes seules. »
Pour découvrir cette invention en images et jouer aux quizz, c'est sur notre web appli.
Envie d’une bonne dose d’infos positives ?