22.10.21
Écrit par
Isabelle Maradan
Constitués de millions de petites créatures, ils abritent environ un quart de la vie sous-marine. Le problème est qu'ils sont en train de mourir. Mais Gator Halpern et Sam Teicher ont trouvé une solution pour les sauver et ils viennent de remporter, cette semaine, un grand prix pour cette invention.
Les deux jeunes gens se sont rencontrés à l'université, aux États-Unis, il y a quelques années. Ils dirigent aujourd'hui Coral Vita, un projet visant à sauver les coraux du monde entier. Ils travaillent depuis une île des Bahamas, proche de la Floride. Leur invention : un système qui fait pousser de nouveaux coraux de manière ultra rapide, jusqu'à 50 fois plus vite que la normale. Cela se passe dans des bassins. Sam et Gator peuvent choisir le type de coraux qu’ils souhaitent faire pousser et adaptent l’eau selon les besoins de chaque espèce. Ensuite ce corail sera replanté dans les océans pour faire revivre les récifs (les chaînes de rochers sous-marins où vivent de nombreux animaux).
L'envie d’agir a réuni les deux jeunes inventeurs. « Nous avons commencé à réfléchir et à rêver d'avoir un impact sur les problèmes qui nous tenaient tant à cœur, au centre desquels se trouvait la dégradation des récifs coralliens », a expliqué Gator, lors de la remise du prix. « Les récifs coralliens sont l'un des écosystèmes les plus magiques de la planète », a précisé Sam.
Cette semaine, ils ont reçu l'un des cinq premiers prix Earthshot, créés par le prince William du Royaume-Uni, pour trouver les meilleures solutions pour « réparer » la planète d’ici dix ans. L'argent gagné (plus d’un million d’euros) les aidera à créer des fermes coralliennes dans le monde entier, a expliqué Sam. Et toi aussi tu peux les aider ! Sur leur site web, vous pouvez adopter du corail frais qui sera utilisé pour aider à reconstruire les récifs. Pourquoi ne pas demander à ta classe de parrainer du corail ?
Le corail en danger
La plus grande étude scientifique jamais réalisée sur l'état des coraux dans le monde a été publiée ce mois-ci. Nous savons depuis des années que les coraux souffrent du réchauffement climatique. Mais le nouveau rapport nous a donné de nouveaux détails. Au cours des dix dernières années, nous avons perdu environ 14 % des coraux de la planète. Mais il y a des signes d'espoir. Le rapport indique que le corail se reconstitue dans certaines régions. Sam et Gator espèrent participer activement à cette amélioration.
Envie d’une bonne dose d’infos positives ?