18.2.22

Elles transmettent le virus des sciences

ce texte sera remplacé par les tags

science, héro·ïnes

Écrit par

Isabelle Maradan

Les métiers scientifiques et techniques restent encore très peu féminisés. Mais des femmes scientifiques s'activent pour en inspirer d'autres ! Parfois jusqu'à l'exploit, comme Zara Rutherford.

Tu as peut-être entendu parler de l’exploit de Zara Rutherford. Elle vient de rentrer chez elle, en Belgique, après un tour du monde en solitaire au poste de pilotage d’un avion ultra léger. Elle est la plus jeune femme a avoir réalisé un tel parcours. Sa motivation ? Encourager les jeunes femmes à faire carrière dans les domaines techniques et scientifiques.

Aujourd’hui, ces domaines restent encore très majoritairement masculins. Et Zara n'est pas la seule à vouloir inspirer d’autres femmes, qui hésitent à s’orienter vers les sciences. Tu sais peut-être que rencontrer – physiquement et dans les livres – des femmes de science peut donner envie à des jeunes filles et femmes de suivre leur voie. C’est l'une des solutions pour que davantage de filles osent se projeter dans un métier scientifique.

Cynthia Bloch, étudiante en d’école d’ingénieur·es, que nous avons rencontrée, en est la preuve vivante ! Elle s’est orientée dans cette voie après avoir entendu une jeune femme ingénieure parler de son métier, avec passion. Aujourd’hui, Cynthia passe une partie de son temps en cours et l’autre à travailler sur des véhicules autonomes. À son tour d’inspirer d’autres jeunes filles et femmes.

Pour aller plus loin

Découvrez le sujet sur l'appli WoW! News

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !