24.6.22
Écrit par
Fanny Laemmel
Le Vendée Arctique s’est terminé le 17 juin dernier. Il s’agit de la première course de qualification pour le Vendée Globe 2024. Cette compétition a lieu tous les quatre ans. Les marins font le tour du monde à la voile, en solitaire, en partant des Sables-d'Olonne en France (où se situe également l'arrivée). Et le Vendée Globe n’apporte pas que des exploits sportifs... La technologie qui est utilisée pour rendre ces bateaux très performants inspire les navires de transport.
Marc Van Peteghem est architecte naval. Il conçoit notamment des bateaux de course. Son agence a imaginé les trimarans qui ont remporté de grandes compétitions dont le Vendée Globe. Avec son équipe, il a dessiné un grand voilier-cargo qui va bientôt transporter des éléments de la fusée Ariane jusqu’en Guyane ! Un voilier ? Alors, il ne ressemblera pas tout à fait à ceux que tu peux utiliser pour tes loisirs, mais l'idée est à peu près la même : un bateau qui se déplace grâce au vent. Et ça, c’est la spécialité de Marc !
Les voiles qui ont permis, en 2010, au trimaran de Marc de gagner la Coupe de l’America (la plus ancienne compétition de voile au monde) ont été adaptées pour ce très gros bateau, qui s’appelle Canopée. Grâce à cette technologie et au vent, le cargo va pouvoir utiliser un tiers de carburant en moins.
« La particularité de ce bateau c’est qu’il a quatre ailes. Il faut imaginer comme si c’était des ailes d’avion. Des ailes qui seraient verticales, dressées sur le bateau. Elles servent à capter l’énergie du vent et à économiser le fuel et donc le CO2. », explique l'architecte naval. Alors ce bateau va quand même utiliser du carburant, mais beaucoup moins qu’un cargo de transport classique, et pourtant il pourra se déplacer tout aussi vite.
« Il va transporter les éléments de la fusée Ariane 6, qui sont construits dans plusieurs pays d’Europe. Dans chaque port, il aura pris un morceau et la fusée sera assemblée à Kourou. », détaille Marc Van Peteghem. Canopée naviguera dès 2023. Ce type de voilier-cargo pourrait servir à transporter plein d’autres choses, comme les conteneurs avec les marchandises.
Marc a eu envie de répondre à ce défi car il est préoccupé par l’état de la planète. « J’ai cinq enfants et ma génération est très responsable de tout ça et donc il faut agir. Et je voulais être acteur. » Depuis les années 2000, il imagine des projets pour répondre au changement climatique, et Canopée est un de ceux-là.
Pour finir, il a un message pour les enfants : « Je pense que ça va être passionnant à faire que d’inventer un monde nouveau donc il faut le faire avec tout son cœur. »
Une solution a découvrir, en images, dans la capsule de la semaine sur l'application WoW! News.
Envie d’une bonne dose d’infos positives ?