31.3.23

Des élèves produisent l’électricité de leur salle de classe

ce texte sera remplacé par les tags

Planète Brève

Écrit par

Fanny Laemmel

Des élèves d’une école élémentaire de Marseille testent une nouvelle salle de classe capable de produire sa propre énergie.

Depuis le mois de mars 2023, les 28 enfants de CM1 de l’école Bobby Lapointe fournissent, en bougeant, l’électricité nécessaire à l’éclairage et au fonctionnement du vidéo projecteur de leur salle de classe. Le principe est simple : le sol a été équipé de capteurs capables de transformer les vibrations des mouvements en courant électrique. L’énergie ainsi produite est directement ré-injectée dans le circuit de la salle. Afin de garantir un minimum d’activité, les élèves et leur enseignante doivent se lever au moins une fois par demi-heure et effectuer des mouvements semblables à ceux des bancs de poissons afin d’activer tout le sol de la salle. « Le plus fatigant, ce sont les cours d’informatique car pour faire fonctionner les 14 ordinateurs, on doit presque danser en travaillant » explique Camille, 9 ans. Le système est en phase de test et pourrait s’étendre à tout l’établissement dès la rentrée prochaine. Une bonne façon d’allier économie d’énergie et exercice physique quotidien !

Pour aller plus loin

Cette étonnante « information » était un poisson d’avril ! L’idée nous est venue d’une réelle innovation imaginée par des étudiants de Marseille en 2016 : un revêtement de sol qui génère de l’électricité à partir des pas (mais cela se passait dans une discothèque !).

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !