19.5.23

Et si on buvait les eaux usées de la douche... ?

ce texte sera remplacé par les tags

planète

Écrit par

Alastair Macdonald

Tu sais qu’en Europe, on redoute un été très sec cette année, ce qui peut créer bien des difficultés pour tout le monde. Voilà une drôle d’idée à la chasse aux solutions pour gaspiller moins d’eau...

En Californie, les habitant·e·s ont connu des sècheresses bien pire qu’en d’Europe ces dernières années. Aaron Tatarovsky travaille au recyclage de l’eau dans une industrie qui en utilise beaucoup : l’industrie de la boisson. L’entrepreneur a imaginé une bière faite à partir des eaux usées de la douche... Sans blague !

Dans une interview au journal britannique The Guardian, Aaron explique comment il récupère toute l’eau qui s’évacue des éviers, des douches et des baignoires des appartements d’un immeuble haut de 40 étages à San Francisco. Cette eau passe par un système de filtration et de purification installé par son équipe, pour ensuite être transformée en boisson qu’ils mettent dans des canettes.

Aaron en fait de la bière, mais il pourrait aussi bien en faire du coca, de la limonade ou bien d’autres boissons pour enfants. Il n’a pas encore le droit de la vendre. Il doit attendre que les autorités sanitaires aient la preuve que cela ne fera pas de mal aux consommateur·rices. Mais dès qu’il pourra, Aaron se dit prêt à recycler presque 30 000 litres d’eau par jour rien qu’avec cet immeuble. Il pourra ainsi satisfaire la soif des Californien·nes, sans attendre qu’il pleuve pour le faire !

Crédits : Epic Cleantec

Pour aller plus loin

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !