8.7.22

À la rencontre des abeilles solitaires

ce texte sera remplacé par les tags

abeilles biodiversité

Écrit par

Alizée Chebboub-Courtin

90% des abeilles ne vivent pas en communauté. Celles-ci, appelées « abeilles solitaires », font leur nid dans le sol ou dans des tiges creuses. Avec Lorenzo, un apiculteur passionné, découvre comment protéger ces espèces menacées.

Les abeilles sont des reines de la biodiversité. En butinant les fleurs, elles les aident à se reproduire. Elles ont également une place très importante dans notre alimentation. Sans elles, les fleurs ne se transformeraient pas en fruit ou en légume et on perdrait près d’un tiers de ce qu’on met dans notre assiette ! Pour éviter ça, de plus en plus de personnes tentent de protéger les abeilles.

En parler autour de toi

À cause de certaines de nos actions, comme l’utilisation intensive de pesticides ou le manque de diversité dans les champs qui sont souvent cultivés par une seule plante (on appelle cela la monoculture), toutes les abeilles sont en danger. Mais les abeilles solitaires, qui ne vivent pas dans des ruches, partent avec un désavantage supplémentaire : beaucoup de personnes ne les connaissent pas et ne savent donc pas comment les aider !

Lorenzo se passionne depuis plusieurs années pour ces petits insectes. Il a arrêté son travail dans l’informatique pour devenir apiculteur. Depuis, il organise des ateliers dans les écoles de Strasbourg pour partager son savoir à des enfants comme toi ! « Le but est de faire comprendre où elles vivent, comment elles vivent, et comment on peut les protéger et les accueillir dans son jardin », t’explique-t-il.

Fabriquer un nichoir

Pendant ses ateliers, Lorenzo construit avec chaque classe un nichoir à abeilles. C’est une petite maison en bois à l’intérieur de laquelle sont positionnés treize tubes. Une fois enceinte, les abeilles femelles en choisissent un et y pondent jusqu’à dix œufs. Mais attention, elles doivent séparer chaque larve dans de petites « chambres » qu’elles aménagent elles-mêmes. Pour les fabriquer, les abeilles femelles font des dizaines d’aller-retours dans la journée pour récolter du nectar et du pollen sur les fleurs.

Une fois le nichoir construit, il n’y a plus qu’à l’accrocher en hauteur, autour d’un arbre par exemple. On peut l’installer dans un jardin, sur un balcon ou dans un parc. Il ne faut pas oublier de planter des fleurs à proximité pour que les abeilles puissent trouver leur bonheur ! Elles se déplacent rarement au-delà de 400 mètres de distance de leur nid.

Un nichoir à abeilles fixé sur un arbre ©Apila l'abeille

Si tu installes un nichoir près de chez toi, tu pourras les voir aller et venir très souvent dans la journée. Ne t’inquiète pas, elles ne sont pas du tout agressives et la grande majorité des abeilles solitaires ne piquent pas. D’ailleurs, Lorenzo aime beaucoup écouter leur bzzzz et prend même son café avec elles ! « J’adore les observer, c’est très spectaculaire », raconte-t-il.

Pour aller plus loin

Une solution a découvrir, en images, dans la capsule de la semaine sur l'application WoW! News.

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !