18.11.22

À 16 ans, il veut révolutionner la production d’électricité

ce texte sera remplacé par les tags

électricité Inde

Écrit par

Alastair Macdonald

Sparsh avait 16 ans quand il a imaginé cette solution fûtée pour produire de l’énergie moins chère dans son pays, l’Inde, où les coupures de courant sont habituelles. Il vient de gagner le très prestigieux « Prix du climat pour les enfants ».

As-tu entendu parler d’une crise de l’énergie en Europe ? Certaines personnes craignent que le courant ne soit coupé de temps en temps cet hiver. Sparsh connait bien ce problème. Il habite à Patna, une grande ville en Inde. « Dans ma ville, on avait des pénuries d’électricité et des coupures. Ça m’est arrivé personnellement et j’ai voulu résoudre ce problème. » raconte le jeune Indien. 

Sparsh a trouvé une solution qui pourrait un jour permettre de produire plein d’électricité propre et peu chère. Pour cela, il vient de gagner un prix important : « Le prix du Climat pour les enfants ». Son idée : capter l’énergie du soleil pour générer de l’électricité. Là, tu te dis peut-être que ce n’est pas très original. Nous voyons de plus en plus de ces panneaux, qui transforment la lumière du soleil en électricité. 

Mais Sparsh voyait un problème : « Les familles comme la mienne n’ont pas beaucoup d’argent et les panneaux solaires coûtent plutôt cher. Alors, j’ai dû trouver une autre solution. J’ai fait des recherches sur Internet et j’ai découvert que personne n’a jamais essayé d’utiliser la chaleur de soleil ». C’est comme ça que lui ait venu l’idée d’utiliser la chaleur à la place de la lumière du soleil.


Découvre cette solution, en image, dans le sujet de la semaine sur notre web appli.

Pour aller plus loin

Envie d’une bonne dose d’infos positives ?

Je m'abonne

6.9.23

Une glace solaire pour préserver la planète

Planète

6.8.23

Tous et toutes contre la pollution plastique en mer

Planète

6.8.23

Sauver la planète avec une recette qui sent... le chocolat !

Planète

Rejoignez-nous sur insta !