26.8.22
Écrit par
Alizée Chebboub-Courtin
Deeya Viradia a 17 ans et vit à San José, en Californie. Quand elle avait 12 ans, sa ville a subi une grosse inondation. Certains habitants, dont des membres de sa famille et de ses amis, ont été prévenus très tard du besoin d’évacuer.
Pour résoudre ce problème, la jeune fille a eu l'idée d'utiliser les caméras de circulation, situées près des feux rouges, et dont les images sont accessibles à tous. Grâce à un procédé appelé « segmentation d'image », Flood Finder peut détecter la montée des eaux et sa rapidité.
« La segmentation d'image, explique Deeya, est une opération qui consiste à identifier les différentes parties d'une image. Par exemple, si tu filmes ta chambre, il peut identifier ton lit, ta chaise, ton bureau... » En faisant preuve d'ingéniosité, Deeya a inventé une solution qui peut aider tous les habitants de sa ville et bien au-delà !
« Lorsque j'avais 10 ans, je n'essayais certainement pas de résoudre tous les problèmes du monde, mais j'étais une fille très créative. Dès qu'il y avait un problème, j'essayais toujours d'inventer quelque chose pour pouvoir le résoudre. Un jour, mes amis et moi voulions faire du karting, mais nous n’en avions pas. J’ai pris une planche à roulettes et deux sièges d'appoint dans mon garage et je les ai attachés ensemble avec une corde. On s’est beaucoup amusés ! »
« La personne qui m'a vraiment inspirée est Greta Thunberg. En tant qu'activiste, elle a fait pression pour trouver des solutions à notre crise climatique. En tant que jeune fille, elle a toujours été rabaissée par les autres. Pourtant, elle persiste. Elle est devenue une idole pour moi, car elle montre que, quel que soit votre âge, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. L'âge n'a pas d'importance, seule la passion compte. »
« Tout d'abord, n’hésite pas à questionner de nombreuses personnes. C'est normal de ne pas savoir tout faire soi-même la première fois ... La deuxième chose que je dirais est qu'il n'est pas nécessaire de résoudre la faim dans le monde pour être un innovateur. On peut faire quelque chose d'aussi petit que de créer un kart avec des sièges d'appoint et une planche à roulettes. »
Rendez-vous avec Deeya en personne dans l'app WoW! News
Le site de Deeya s'appelle Flood Finder.
Envie d’une bonne dose d’infos positives ?