19.8.22
Écrit par
Alizée Chebboub-Courtin
Achraf a 24 ans et a grandi en France. Mais depuis qu’il est enfant, il rend visite à une partie de sa famille marocaine. Pendant ses voyages, il a été témoin des inégalités qui existent entre les pays – la France et le Maroc, mais aussi dans un même pays, entre les personnes qui habitent en ville, à la campagne ou dans les quartiers populaires. Il a alors décidé de rejoindre un collectif qui se bat pour que tous les jeunes puissent réaliser leurs rêves et défendre les causes qui leur tiennent à cœur, quelles que soient leurs origines.
Tous les ans, son collectif, Different leaders, organise une "Journée mondiale de l’égalité des chances" dans différents pays. Achraf, lui, est parti en Côte d’Ivoire pour rencontrer plus de 2000 jeunes, leur apprendre à mettre en avant ce qu'ils savent faire et les aider à trouver des stages ou des jobs d’été.
Aujourd’hui, Achraf vit son engagement à fond. Il va bientôt commencer un nouveau métier en rejoignant la Fondation Européenne pour le climat.
Son rêve : que tous les pays prennent conscience de l'importance de la crise écologique et agissent pour offrir une planète sans inégalité et en bonne santé aux prochaines générations !
« Dans mon collège, il y avait une superbe initiative : le Conseil général des jeunes. Un collégien par établissement allait représenter son école au département. On était une soixantaine et on essayait de créer des projets pour lutter, par exemple, contre le gaspillage alimentaire.C’était ma première porte vers l’engagement. »
« Elle s’appelle Anina Ciuciu, c’est la marraine d’"École pour tous". Cette association regroupe des jeunes qui ont de grandes difficultés, qui parfois n’ont pas de logement et sont refusés à l’école. C’est une source d’inspiration, mais y en a d’autres. De manière générale, les personnes qui s’engagent autour de moi m’inspirent. »
« S’engager avec un groupe d’ami dans sa classe et essayer de trouver ce que vous pouvez améliorer dans votre école, c’est déjà une très belle porte d’entrée dans l’engagement. Pour d’autres, ça peut commencer en étant bénévole dans une association. Et bien sûr, ma porte est aussi grande ouverte. Vous pouvez me contacter sur Instagram, c’est avec grand plaisir que j’échangerai avec vous sur comment vous pouvez vous engager à votre échelle.»
Retrouvez notre série d'été sur les jeunes qui s'engagent dans l'application WoW! News.
Cette série de portraits est réalisée en partenariat avec le Learning Planet Institute.
Envie d’une bonne dose d’infos positives ?