14.4.23
Écrit par
Alastair Macdonald
Delhi, la capitale de l'Inde, compte 30 millions d'habitants, soit près de trois fois plus que Paris et sa banlieue. Comme dans de nombreuses villes de pays pauvres, une grande partie de ses déchets sont brûlés à l’air libre ou finissent dans des décharges gigantesques qui prennent souvent feu par accident. La combustion des déchets, les gaz d'échappement des voitures et la fumée des usines font de Delhi l'une des agglomérations les plus polluées de la planète. Lorsqu'une montagne de déchets a pris feu en 2017, les écoles ont fermé et les personnes asthmatiques comme Vihaan ont souffert. Nav dit avoir eu peur. Il s'est également senti coupable, car sa propre famille contribuait chaque jour à l’augmentation des déchets, causant ainsi la pollution de l'air et d'autres problèmes. Son frère et lui ont décidé de changer les choses.
Les deux frères ont compris que l'assainissement de l'air passait d'abord par le nettoyage des ordures. Il existait des entreprises de recyclage à Delhi, mais seule une petite quantité de déchets leur parvenait. Nav et Vihaan ont commencé à collecter les ordures de leurs amis et voisins et à les trier soigneusement en différents types : papier, carton, plastique, métaux, etc. Ils les ont ensuite vendus à des recycleurs et l'argent a permis de rémunérer les personnes chargées de la collecte et du tri. Chaque sachet recyclé est un sachet de moins à brûler ou à empiler sur une montagne d'ordures. Il a fallu beaucoup de persuasion pour convaincre les adultes que ces deux jeunes pouvaient mener à bien une telle opération. Mais l'idée a fait son chemin. En 2021, Nav et Vihaan ont reçu le prestigieux Children’s Peace Prize (le prix de la paix des enfants) et leur organisation One Step Greener a recyclé près de 200 tonnes de déchets !
La peur et la culpabilité que Nav a d'abord ressenties se sont transformées en enthousiasme lorsqu'il a réalisé qu'il avait une solution. Aujourd'hui âgé de 15 ans, il jongle entre ses études et la gestion d'une équipe. Il aime transmettre ses idées à d'autres enfants et plante également des arbres sur d'anciennes décharges, afin de ramener la nature dans la ville. Les arbres contribuent également à assainir l'air en éliminant le dioxyde de carbone à l'origine du réchauffement de la planète. Comme le dit Nav, si tu veux changer le monde, « démarre, c'est tout. Commence par ta maison, par ton école, fais un pas en avant pour créer un avenir meilleur ».
Et si vous testiez le parcours interactif dédié à Nav ? C'est dans l'appli WoW! News et c'est gratuit !
Retrouvez toutes les vidéos de la série sur notre chaîne Youtube "Un monde de solution".
Cet article a été rendu possible grâce à une bourse du Solutions Journalism Accelerator décernée par l'European Journalism Centre, en partenariat avec le Solutions Journalism Network et avec le soutien de la Bill & Melinda Gates Foundation.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'association de Nav et de son frère One Step Greener ? C'est par ici...
Envie d’une bonne dose d’infos positives ?